Portes Ouvertes des Architectes : agence Seuil Architecture

Seuil Architecture : maison passive d'architectes

En ce week-end de portes ouvertes des architectes (voir l’article sur le sujet), j’ai eu l’occasion de me rendre chez Seuil Architecture, à Toulouse.

Confortablement installés dans leurs bureaux de la rue Adonis qu’ils ont auto-construits, Leslie et Philippe Gonçalves, architectes et dirigeants de l’agence, ont également réalisé leur lieu de vie, juste derrière l’agence.

Ces deux espaces sont la vitrine du savoir-faire de l’agence et de sa sensibilité au bioclimatique : toit végétalisé, patio avec jardin aquatique, matériaux écologiques et naturels… Les lieux sont savamment pensés pour allier confort et sobriété tout en ayant réussi le pari de la construction passive.

L’agence d’architectes

La maison passive

L’habitat participatif

Parmi les projets qui ont été présentés, celui qui m’a particulièrement intéressé est celui de la coopérative Abricoop, l’habitat participatif. Dix sept familles se sont regroupées pour accéder à la propriété, avec comme objectif commun de minimiser leur impact environnemental. Ils ont donc fait appel à l’agence Seuil Architecture afin de réaliser un projet qui puisse correspondre aux souhaits et aux modes de vie de chacune des familles, tout en créant des espaces de vie autres que les parties communes, comme par exemple un jardin sur le toit avec des ruches.

L'habitat participatif

Ce cas concret montre que nos attentes en terme de logement évoluent : la solidarité et l’entraide dans l’habitat prennent une place de plus en plus importante, en tenant compte d’un mode de vie le plus écologique possible.  Ne serait-ce pas l’avenir de la construction collective ?

Si vous souhaitez parler de ce sujet (et de plein d’autres !)  avec des architectes, profitez encore aujourd’hui des portes ouvertes partout en France. Retrouvez la liste des agences partenaires ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>