Une petite chaise d’écolier toute mimi !

chaise_ecolier_vintage

Qui ne craquerait pas face à une petite chaise d’écolier, qui nous replonge dans nos souvenirs de jeunesse…

La chaise d’écolier est LE petit meuble vintage facile à trouver (et pour pas cher) dans les vides greniers !

La chaise que j’ai récupéré était plutôt bien conservée au niveau de l’assise et du dossier en bois, la restauration a donc surtout été au niveau de l’armature en métal.

Etape 1 : Nettoyage de la chaise d’écolier
Une étape qu’on a souvent tendance à oublier ! Pourtant, un bon dépoussiérage est important avant de commencer le travail. J’utilise une grosse éponge et de l’eau savonneuse (liquide vaisselle ou St Marc) et j’essuie bien le tout avant de passer aux choses sérieuses.

Etape 2 : Poncer les zones à peindre
C’est une étape salissante. N’hésitez pas à vous mettre à l’extérieur et à utiliser un masque de protection pour les plus sensibles à la poussière. Pour ce genre de surface cylindrique, on oublie la ponceuse électrique… J’utilise donc du papier abrasif 90. Frottez énergiquement pour enlever les résidus de peinture et la rouille.

Dans mon cas, la chaise avait dû être repeinte par l’ancien propriétaire car il y avait des coulures bien épaisses de peinture… c’était pas de la tarte !
On termine par un ponçage avec un grain plus fin.

Etape 3 : Nettoyage (bis !)
Pensez à nettoyer les particules provoquées par le ponçage à l’aide d’un chiffon…

Etape 4 : Protéger le bois
Pour un travail propre et réussi, on protège toutes les zones en bois. Pour ma part, j’utilise du ruban de masquage pas trop large, que je fixe bien en suivant les courbes de la chaise.

Etape 5 : Peindre la chaise
Et c’est parti ! On peint la chaise en n’oubliant aucun recoin.
J’ai utilisé un reste de peinture dont j’avais fait faire la teinte pour un bahut, un vert turquoise dont je ne me lasse pas.
Sinon je pense que je me serais lancé à la bombe de peinture, bien plus rapide ! (mais dans ce cas, on protège encore mieux le bois, avec du papier journal par exemple, pour éviter les projections de peinture).
On pense à la deuxième couche de finition, en prenant le soin d’attendre au moins 1 heure entre les 2 couches.

Etape 6 : Tadaaaaaam !
Il ne vous reste plus qu’à admirer fièrement votre œuvre !

chaise_decolier_vintage1chaise d'écolier vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>