Le relooking de mon canapé pour moins de 10€

relooking_canape

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore fouiller dans les affaires de ma grand-mère.
Conséquences d’avoir grandi pendant la guerre et d’avoir connu le manque, ma grand-mère a toujours tout gardé et s’est attachée à toujours acheter de la qualité.

J’ai ainsi récupéré deux très grands draps plats, blancs, 100% coton et surtout made in France. Des draps qu’elle avait depuis très longtemps et qui sont restés en superbe état !

Exactement ce qu’il me fallait pour recouvrir mon canapé Ikea tout taché et dont la couleur me sort par les yeux.

J’ai envie d’un canapé gris foncé. Mais en attendant d’en acheter un « tout beau tout neuf » (quand on aura quitté Toulouse, en 2017), l’option teinture textile est la solution pas chère.

J’ai donc acheté deux kits de teinture pour textile de la marque « Idéal », pour moins de dix euros les deux. Il s’agit de kits « tout-en-un » que j’ai pris en grand format, compte tenu du poids de mes draps. L’avantage de ces kits, c’est qu’ils ont le colorant, le fixateur et le sel en un seul et même sachet, donc c’est plutôt pratique. En fonction de la quantité de linge, on obtient un résultat plus ou moins foncé. Avec un sachet de 350g, et pour 600 à 1200g de linge, on obtient une couleur « moyenne » donc plus gris foncé que noir. Chacun de mes draps pesant 1100g, j’espérais ce résultat.

teinture_textile_ideal

Pour le mode d’emploi, c’est très simple : il faut découper le sachet (avec des gants car ça tache !) et le poser debout au fond du tambour. On pose ensuite le linge (sec) à côté, en prenant soin de ne pas renverser le sachet. On lance ensuite une machine à 30° coton, et c’est parti ! Dès que le cycle est terminé, on prend le soin d’enlever le sachet, et on fait un seconde cycle, avec de la lessive cette fois. Plus qu’à laisser sécher et à admirer le résultat.

canape_relooking_teinture

Pour ma part, le bilan est en demi-teinte… (c’est drôle ça ^^) Je suis super satisfaite du résultat sur mes draps qui sont devenus gris anthracite comme je le voulais. Par contre, c’était sans risque pour la machine qu’ils disaient sur la notice… bah voyez plutôt l’état dans lequel je l’ai retrouvée… J’ai réussi à tout faire partir mais vous imaginez bien le temps que j’y ai passé, il y avait du noir dans tous les recoins. Et dans le doute, j’ai attendu plusieurs lavages avant de remettre du clair. Pour avoir échangé avec certaines d’entres vous sur Instagram, toutes n’ont pas eu ce carnage. Je n’ai donc pas d’explications à vous donner, mais ça me fait hésiter à reteindre du linge tout de même.

teinture_textile_noir

Et voilà le résultat sur mon canapé, après quelques techniques de pliages pour que ça ressemble à quelque chose. Reste plus qu’à recouvrir les coussins, mais comme je suis une mauvaise couturière, je vais devoir faire appel au talent de quelqu’un. Ou si vous avez d’autres idées pour les remplacer / recouvrir, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article.

En attendant, j’ai quand même déjà l’impression d’avoir changé de canapé ;)

relooking_vintage

decovintage_lover

2 commentaires

    1. Oui la teinture est de très bonne qualité par contre. La couleur et la tenue sont tops !
      Mais ça reste tout de même ennuyeux de devoir laver son lave linge à chaque fois…
      A bientôt ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>